Rencontre rapide: Speed Dating

Rate this post

Le concept de la rencontre rapide ou speed dating est arrivé en France il y a quelques années. Ce concept est né aux Etats Unis où il rencontre un vrai succès depuis plus de 10 ans. Il reprend les recettes éprouvées de la classique agence matrimoniale mais en le démultipliant.

La rencontre rapide repose sur une idée simple : les personnes qui n’ont pas le temps de chercher l’âme sœur sont très nombreuses. En proposant un espace réservé à ces personnes, on favorise les rencontres. Par soucis d’efficacité, chaque candidat reçoit en entrant un planning très serré ponctué toutes les 10 minutes d’une nouvelle rencontre. Chacun avec sa « feuille de route » sait en quelques mots ce que recherche l’autre, ses passions, sa situation de famille, etc. Les rencontres s’enchaînent et à l’issue de ce marathon, libres aux participants de poursuivre la rencontre avec telle ou telle personne.

L’avant de la formule rencontre rapide est de cumuler en un maximum de temps les opportunités de rencontres. Avec un laps de temps très court pour chaque rencontre (10 minutes en moyenne), on va forcément à l’essentiel. Et comme chacun est libre de son choix final, la sécurité de la démarche est assurée.
L’inconvénient majeur de la rencontre rapide c’est justement sa rapidité. Comme à « Tournez Manège », le jeu est pervers. Pour certains détracteurs de ce genre de pratique, la formule s’apparente à un marché aux bestiaux où l’on choisit celui avec qui l’on va passer la nuit. Le hasard et la chaleur d’une rencontre à l’improviste sont mis de côté au nom de la « rentabilité ». Signes des temps, le speed dating renvoie à un malaise social évident. Les candidats à la rencontre sont poussés à entrer dans le jeu par désespoir. Evidemment, les choses ne sont pas si tranchées que cela : pour participer à un speed dating, il faut être majeur et consentant. Si le succès de ce genre de démarche est au rendez-vous, c’est que l’offre répond à la demande !

Voici les étapes du speed dating, tout d’abord vous devez vous inscrire sur internet ou par téléphone moyennant un léger montant tout dépendant l’endroit et les services offerts. Ensuite, vous vous présentez à l’endroit, habituellement très branchée, où l’on vous remet un carnet avec le nom des sept personnes à rencontrer. Le chrono débutera et vous aurez ensuite sept minutes pour discuter avec chaque personne. À la toute fin de la soirée, vous remettrez votre carnet à l’animateur de la soirée avec votre liste de personne qui vous ont marqués. Le lendemain vous recevrez le nom des personnes qui souhaite vous revoir avec leurs coordonnées.

Le speed dating comporte cependant certaines règles. Durant l’échange, aucunes coordonnées personnelles ne doivent être divulguées, aucun sujet concernant le travail ainsi que le salaire ne peuvent être dit ce qui pourrait alors influencer l’autre.

Le concept du speed dating à un gros avantage, celui de savoir, en quelques instants, si celui devant vous vous intéresse. Cependant, prenez pas ce concept comme infaillible, essayez le plutôt avec des copains ou copines pour vous amusez en l’espace d’une soirée.

Post Your Comment Here

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *